Nouvelle étape du déconfinement

Après une première étape de déconfinement le 11 mai, la seconde a débuté le 2 juin. Un assouplissement des mesures gouvernementales est effectué sur la commune de Beaupréau-en-Mauges, tout en restant prudent et en respectant les consignes sanitaires. La gestion du déconfinement est délicate et progressive. « Notre priorité, votre sécurité », telle est la volonté de la municipalité. 

Concernant la réouverture des services et espaces publics, la commune a pour objectif principal de protéger ses habitants et ses agents municipaux. Point d’étape sur les nouvelles mesures :

Enfants scolarisés 

Depuis le 14 mai, toutes les écoles de Beaupréau-en-Mauges accueillent les enfants de grande section au CM2, deux jours par semaine, en demi-groupe. Pour les plus petits (enfants de petite et moyenne section), il n’y aura pas de retour en classe avant l’été, sauf pour les écoles en capacité de les accueillir. Chaque établissement fixe son propre fonctionnement interne et informe les parents d’élèves de l’organisation mise en place. 

Depuis le mardi 2 juin, les enfants scolarisés peuvent déjeuner au restaurant scolaire. Un ensemble de mesures est mis en place pour permettre le respect des gestes barrières durant le temps du repas (lavage des mains, deux enfants par table maximum, service assuré par les agents municipaux…). L’accueil périscolaire le matin et le soir se poursuit.

Pour les enfants non accueillis à l’école, l’accueil prioritaire est assuré par les services municipaux et les associations partenaires. Aujourd’hui, cet accueil est limité à certaines professions. Il ne sera pas élargi dans l’immédiat. En effet, les moyens humains et matériels ne sont pas suffisants pour mettre en place aussi rapidement un accueil étendu. « Comme depuis le début du déconfinement, nos efforts se concentrent en priorité sur les écoles, la résidence autonomie “Saint Jean”, le centre COVID, l’accueil du public à l’Hôtel de Ville et dans les mairies déléguées. Les protocoles sont complexes. Ils nécessitent des moyens humains et matériels importants. » tient à expliquer Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges. « On aimerait étendre l’accueil prioritaire et proposer un encadrement de tous les enfants, voilà pourquoi nous avons fait un appel à candidatures. Cependant, il est indispensable que l’on reste prudent en avançant à petits pas. Ce qui est fait doit être bien fait. Même si beaucoup de paramètres sont inconnus à l’heure actuelle, les dispositifs mis en place aujourd’hui pourraient servir de base pour la rentrée de septembre. » ajoute le maire, nouvellement élu.

Un appel à candidatures a été lancé pour encadrer les enfants dans ce contexte. Elles sont conservées par les services et seront utilisées si une extension de l’accueil prioritaire est possible. Si les conditions d’accueil venaient à évoluer, les nouvelles modalités seront transmises aux parents par le biais des écoles. 

Reprise sportive 

Pour favoriser la reprise des associations et la pratique des particuliers, un plan de reprise des activités sportives a été établi. Il est progressif et prudent. D’une manière générale, toutes les activités sportives individuelles de plein air sont autorisées (course à pied, cyclisme, équitation, kayak, roller, athlétisme…). La commune de Beaupréau-en-Mauges rappelle que les activités sportives doivent s'effectuer dans le strict respect des règles sanitaires données par le Ministère des sports. Afin de les retrouver (en fonction de l'activité choisie), rendez-vous sur le site Internet du Ministère des sports (www.sports.gouv.fr) ou des différentes fédérations sportives. Pour rappel, les sports de contact et les sports collectifs sont interdits.

Tous les équipements sportifs découverts sont accessibles aux associations (avec encadrement) et aux particuliers (adultes ou enfants sous la responsabilité d’un parent). Ainsi, les terrains multisports, les terrains de tennis et de pétanque, les skate parks, stades et pistes d’athlétisme sont ouverts.  

En revanche, les vestiaires et sanitaires, ainsi que les salles de sports restent fermés. Les moyens humains et matériels, comme le nettoiement et la désinfection des locaux, sont orientés en priorité vers le service « Enfance / Vie scolaire / Périscolaire » et ne permettent pas la réouverture de ces équipements dans l’immédiat. Pour ces mêmes raisons, la piscine de Beaupréau-en-Mauges reste fermée jusqu’au 5 juillet. Un protocole spécifique garantissant la sécurité de tous est en cours d’élaboration. A noter que la période de confinement a permis de réaliser la vidange annuelle de la piscine et des travaux d’entretien initialement programmés en juillet.  

La vigilance et le respect des gestes barrières relèvent en toutes circonstances de la responsabilité de chacun. En cas de non-respect des mesures, l’accès aux équipements pourra être interdit. Un affichage sera mis en place la semaine prochaine sur chaque équipement sportif pour rappeler à tous les règles sanitaires à respecter. Les associations sportives utilisatrices des équipements ont été destinataires du plan détaillé. Elles pourront s’y référer pour la reprise d’activité.  

Mairies déléguées 

Depuis le 2 juin, l’Hôtel de Ville et toutes les mairies déléguées de Beaupréau-en-Mauges sont ouvertes aux horaires habituels. Les agences postales du Pin-en-Mauges et de Villedieu-la-Blouère sont accessibles aux horaires d’ouverture des mairies. En revanche, l’agence postale de La Chapelle-du-Genêt reste fermée. 

Avant de se déplacer, les habitants sont invités à téléphoner au service concerné. De nombreux dossiers peuvent être traités à distance. Une fois sur place, le port du masque est obligatoire. Les personnes se présentant sans masque se verront refuser l’accès aux établissements municipaux. Il est également demandé aux habitants d’apporter leur propre stylo pour compléter les documents éventuels et de respecter les mesures barrières et consignes mises en place (affichage, marquage au sol, sens de circulation, désinfection des mains...). 

Déchèteries 

L’ensemble des déchèteries gérées par Mauges Communauté sont ouvertes aux jours et horaires habituels. L’accès est possible sur présentation de la carte de déchèteries. Tous les déchets sont acceptés, y compris les objets volumineux et ceux destinés à l’Ecocyclerie des Mauges. Les collectes ponctuelles de ferraille reprennent également. Pour protéger au maximum les usagers et les équipes qui travaillent, le respect des consignes sanitaires reste indispensable. Le port du masque est fortement recommandé. Pour décharger les déchets, les usagers doivent prévoir leurs propres outils, il n'est pas possible d’en emprunter sur place.  

Imprimer