Covid-19 : port du masque obligatoire à Beaupréau

Les données sanitaires actuelles révèlent une circulation active du virus dans le département, conduisant au classement du Maine-et-Loire en zone de « vulnérabilité élevée » (zone rouge) dans les prochaines heures. A Beaupréau (commune déléguée), le taux d’incidence des tests dépasse la moyenne départementale. C’est pourquoi, par arrêté le préfet rend obligatoire le port du masque sur l’espace public de la commune déléguée de Beaupréau, à compter du samedi 12 septembre.

Cette mesure s’applique à tous les usagers de l’espace public de plus de 11 ans jusqu’au 11 octobre inclus : piétons, cyclistes, activités sportives extérieures. Elle ne concerne pas les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation. Le port du masque est également obligatoire sur l’espace public des villes d’Angers, Cholet, Saumur et Trélazé.

Pour rappel, le non-respect de l'obligation de porter le masque est puni d'une amende de 135 € (475 € en cas de récidive dans les 15 jours, ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende, ainsi qu’une peine complémentaire de travail d’intérêt général).

La commune de Beaupréau-en-Mauges, la préfecture du Maine-et-Loire et l’Agence Régionale de Santé travaillent conjointement pour limiter la circulation du virus. La situation sera réévaluée régulièrement, au regard de l’évolution sanitaire et des comportements constatés. Des informations complémentaires seront communiquées en cas d’évolution de ces mesures et de la situation sanitaire.

La reprise de la circulation du virus est favorisée par le relâchement des comportements. Il est donc indispensable de respecter, collectivement et individuellement, les gestes barrières : lavage très régulier des mains, distanciation physique et port du masque. La municipalité compte sur la coopération de l’ensemble des habitants de Beaupréau-en-Mauges et appelle à une vigilance accrue.

pdfConsulter l'arrêté préfectoral