Outils d'accessibilite

Covid-19 : port du masque obligatoire

La situation du département du Maine-et-Loire montre une accélération importante de la circulation active du virus. En effet, le taux d’incidence (nombre de malades pour 100 000 habitants) est en forte hausse, tout comme les autres indicateurs (taux de positivité et nombre d’admission dans les services hospitaliers notamment). Au regard de ces évolutions défavorables, le Préfet du Maine-et-Loire rend obligatoire le port du masque en extérieur sur l’ensemble de l’espace public partagé du département.

Cette mesure est entré en vigueur le samedi 17 octobre 2020. L'arrêté préfectoral a été prolongé jusqu'au 31 mai 2021 minimum. Tout le territoire de Beaupréau-en-Mauges est concerné (auparavant, seule la commune déléguée de Beaupréau était concernée). Le port du masque s’applique à tous les usagers de l’espace public de plus de 11 ans : piétons, cyclistes, activités sportives extérieures. Elle ne concerne pas les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Le préfet rappelle également la nécessité absolue du respect des 7 jours d’isolement pour les personnes malades du COVID-19.

Le non-respect de l'obligation de porter le masque est puni d'une amende de 135 â‚¬ (475 â‚¬ en cas de récidive dans les 15 jours, ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de 3 750 â‚¬ d’amende, ainsi qu’une peine complémentaire de travail d’intérêt général).

La reprise de la circulation du virus est favorisée par le relâchement des comportements. Il est donc indispensable de respecter, collectivement et individuellement, les gestes barrières : lavage très régulier des mains, distanciation physique et port du masque. Ensemble, soyons responsables et vigilants pour limiter la propagation du virus.  

pdfArrêté préfectoral

 

 

Imprimer