Outils d'accessibilite

Deuxième rencontre du groupe de citoyens COTECH sur le projet du pôle culturel

Mardi 19 octobre a eu lieu la deuxième réunion du groupe de citoyens autour du projet du pôle culturel à l’église Saint-Martin.  

L’objectif de cette rencontre était de réaliser un focus sur l’état de l’église et de mettre en exergue quelques chiffres sur les églises en France.  

Le saviez-vous ? 

Il y a 42 258 églises actives en France et plus de 30 églises transformées par an. 

Pierre Geoffroy (prestataire de RECAHP) a mis en lumière des études d’églises transformées à l’étranger, par exemple l’église Saint-François-de-Sale à Neuville au Canada, en expliquant la démarche de cette transformation et le résultat final. Cela a été l’occasion d’étudier le point de vue architectural, structural ainsi que l’intégration des décors et des objets.  

Il a présenté quelques études de cas en France, notamment l’église Notre-Dame, Behren-lès-Forbach, qui compte 6 000 habitants, 1 218 391 € hors taxes de travaux, un espace de 438 m2 pouvant accueillir 200 personnes. Celle-ci a été transformé en bibliothèque. Pierre Geoffroy souligne que “les points principaux à retenir des transformations sont la protection des objets, des éléments patrimoniaux, et à leur mise en valeur dans l’église, les extérieurs, à la distribution et au transport.” 

Cette rencontre a engagé le dialogue et l’écoute entre les élus, les agents et les citoyens” explique Sonia Faucheux, adjointe en charge de la participation et des initiatives citoyennes à Beaupréau-en-Mauges. En effet, nous avons pu connaître les besoins et les demandes techniques des agents et des habitants sur l’aménagement de l’espace. Il a été abordé également les problématiques que le projet peut soulever au niveau de la mobilité et de l’environnement. “ 

Enfin, les élus, les agents et les citoyens ont visité l’église Saint-Martin pour s’approprier le lieu et connaître l’histoire architectural.

 

Rencontre n2 du cotech visite de léglise

Imprimer