Outils d'accessibilite

En mars, ouvrez l'oeil à la recherche du vanneau huppé !

 Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), découvrez tous les mois une nouvelle espèce. En mars, apprenez à connaître le vanneau huppé ! 

De la taille d’un pigeon, vous m’avez sûrement croisé au détour d’un champ. Il faut dire que je ne passe pas inaperçu ! Avec mon ventre blanc, mon dos vert métallique et ma huppe, je suis facilement reconnaissable.

Mon nom, vanneau huppé, vient du bruit que mes ailes font durant mes vols. Il rappelle celui des vans, de grands paniers en osier qui servaient autrefois à vanner le blé, l’orge ou l’avoine.

J’ai une technique bien particulière pour me nourrir. Je tape le sol avec mes pattes pour imiter les vibrations de la pluie. Technique efficace pour que les vers de terre, de peur de se noyer dans leur galeries, remontent à la surface. Il ne me reste plus qu’à me régaler !

En hiver, nous nous regroupons parfois par centaines afin de mieux repérer nos prédateurs. Une fois l’hiver passé, je quitte mes congénères pour me reproduire dans les zones humides ou les marais.

Nous sommes de moins en moins nombreux en Europe. Les labours et drainages des champs et zones humides assèchent le sol et rendent mon alimentation et ma nidification plus difficile.

À Beaupréau en Mauges, j’ai été observé seulement 26 fois ! Alors ouvrez l’oeil, réussirez-vous à m’observer ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me signaler : 

EspeceMars Vanneau

pdfTélécharger la fiche espèce

Les espèces des mois précédents :

Imprimer