Nouveau plan du Parc de Beaupréau

Une nouvelle signalétique au Parc de Beaupréau

Au fil des années, les nombreux panneaux d’information plantés dans le parc de 32 hectares apportaient une forme de pollution visuelle qui dévalorisait cet écrin de verdure. Soucieuse de préserver la qualité de cet environnement, la Ville de Beaupréau-en-Mauges a décidé d’installer une signalétique cohérente et esthétique, en confiant la réalisation à un graphiste professionnel.

La municipalité a sollicité le CPIE Loire Anjou pour recenser les données existantes du parc : espèces, arbres, parcours… qui guident et informent les visiteurs. Ces éléments ont ensuite été présentés aux élus, dont la commission environnement, et aux services techniques. Régis Lebrun, adjoint à l’environnement, et Claudine Rabin, maire déléguée de Beaupréau, précisent : « Lorsque le projet d’affirmer l’identité du parc a été validé, nous avons fait appel à un graphiste afin d’avoir une approche artistique personnalisée. Notre souhait était de proposer aux promeneurs une signalétique unique et atypique avec des matériaux solides, durables et respectueux de l’environnement ».

Vous pouvez à présent découvrir trois types de panneaux sur le site :

• aux trois entrées, un plan du parc avec les horaires d’ouverture, le règlement, les différents parcours et les éléments patrimoniaux,
  • 5 panneaux d’interprétation présentant les éléments naturels qui composent le parc (végétation, faune, flore, sous-bois, animaux…). Cette nouvelle signalétique a un but pédagogique et ludique pour les enfants grâce à des jeux de questions-réponses,
  • 13 panneaux identifiant les arbres remarquables. En effet, une dizaine d’espèces sont visibles au cÅ“ur du parc. Sur chacun de ces panneaux, des encarts permettent aux petits comme aux grands d’en apprendre davantage sur la flore.

Cette nouvelle signalétique, installée par le service espace public de Beaupréau-en-Mauges, permet de valoriser le parc, un espace naturel sensible au sein d’une zone urbaine. Allez vite la découvrir !