Deux robots de tonte aux petits soins des espaces verts

Depuis quelques semaines, un robot de tonte a fait son apparition sur le terrain de football de La Jubaudière. L’espace dégagé sans obstacle est particulièrement propice à l’installation de ce drôle d’engin, totalement autonome. Un deuxième robot est en service à l’Espace Thévinière à Gesté. Il permet un entretien plus régulier et homogène des abords de la salle municipale, éloignée des centres techniques.

Les deux appareils se dirigent grâce à un programmateur et un fil enterré le long du terrain à entretenir. Ils peuvent fonctionner 7 jours sur 7, tout au long de la journée. Les robots effectuent des pauses régulières pour recharger leurs batteries sur une base, qu’ils rejoignent sans intervention humaine. Les avantages sont multiples : la coupe est plus régulière et le terrain moins tassé. Les agents municipaux, chargés habituellement de la tonte, peuvent se consacrer à d’autres missions. Une surveillance régulière est néanmoins nécessaire ainsi qu’un nettoyage du dessous de l’appareil, une à deux fois par semaine.

La commune a choisi de s’équiper progressivement. Si l’essai de ces deux premiers appareils est concluant, d’autres espaces verts pourraient être pourvus.

Imprimer