Les Happy’culteurs au petit soin des abeilles

La journée mondiale des abeilles est célébrée chaque année le 20 mai. Pour l’occasion, zoom sur « Les Happy’culteurs du Parc », association belloprataine au service de ces petits insectes.

Actuellement, 6 ruches sont installées dans le Parc de Beaupréau. Une ruchette vient compléter l’installation. Yvonne, René, Odile et Bernard, Happy’culteurs, veillent sur les locataires. Le printemps est une période propice à l’essaimage. Lorsque la colonie est nombreuse et dispose de suffisamment de réserves, la reine, accompagnée des quelques milliers d’abeilles quitte la ruche. Ce nouvel essaim est installé dans la ruchette. Les abeilles restantes choisissent alors une nouvelle reine. Ainsi, deux colonies bien distinctes peuvent se développer.

Chaque année, les apiculteurs bénévoles font deux récoltes d’une cinquantaine de kilos chacune. Le miel produitau printemps, très clair et riche en glucose, provient principalement du butinage de fleurs. A l’automne, c’est un miel plus foncé qui est récolté, issu du butinage d’arbres comme le marronnier, l’acacia, le tilleul ou le châtaignier. Le miel ainsi récolté est habituellement vendu lors d’évènements municipaux. Compte tenu du contexte sanitaire, la récolte de 2020 n’a pas pu être écoulée par ce biais. Les pots de miel ont donc été vendus via les épiceries solidaires éphémères et remis aux jeunes mariés de la commune déléguée de Beaupréau.

L’association « Les Happy’culteurs du Parc », composée d’une dizaine de membres, anime également des actions de sensibilisation. En expliquant le fonctionnement des ruches et de la pollinisation,les Happy’culteurs espèrent faire comprendre aux habitants l’importance de ces petits insectes pour la biodiversité.

20 mai 3