Outils d'accessibilite

Visite "Solaire en Anjou"

Le programme « Le Solaire en Anjou » est le fruit d’un travail entre structures ressources du domaine de l’énergie et collectivités porteuses d’un Plan climat air énergie territorial. Il est piloté par le Siéml et mis en œuvre en partenariat avec la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et les associations Alisée, Atlansun et ORACE, ainsi que les 9 intercommunalités du département.

Au travers de leur expertise sur le solaire et l’accompagnement des porteurs de projet, ces acteurs se sont fixé deux objectifs : promouvoir la filière solaire en Maine-et-Loire et accompagner le passage à l’acte des particuliers, des entreprises, des agriculteurs et des collectivités. Ils souhaitent également ouvrir un dialogue avec différentes institutions afin de mettre en place les conditions pour un fort développement de cette énergie.

Dans le cadre de ce programme, la commission environnement a choisi de réaliser une visite de site. C’est l’association Alisée qui a assuré l’animation de la visite. C'est une association régionale dédiée à la sensibilisation et au conseil en énergie à destination des particuliers et des écoles.

Lors de cette visite, une trentaine de participants était présente. Elle a été coanimée par un expert technique de l’association Alisée et un représentant d’ECLEM (énergie citoyenne Loire et Mauges).

Les participants ont passé ¾ heures autour des installations, ont parlé du projet de l’hôtel de ville puis les animateurs ont expliqué comment fonctionne une installation solaire de façon pédagogique. Ils ont également répondu aux questions et aux différents aprioris que peut avoir le grand public sur ce type d’installation. Ensuite, la commission a présenter ce qui est possible d’installer chez les particuliers et l’intérêt des différentes installations.

Pour conclure l’association Alisée a invité les particuliers qui veulent en savoir plus et/ou veulent des conseils concernant leur projet photovoltaïque à prendre rendez-vous avec eux (ils assurent des permanences à la maison de l’habitat).

Imprimer