Outils d'accessibilite

Risques de coupures électriques : la commune se prépare

Impact de la guerre en Ukraine sur les approvisionnements en gaz, nombreuses opérations de maintenances sur le parc nucléaire français avec plusieurs réacteurs à l'arrêt, production d'énergie hydraulique en berne du fait de la sécheresse... La France est sur la corde raide côté électricité. Cela pourrait aboutir cet hiver à une situation où la demande est plus forte que la production d'électricité.

Plan national de délestage

Pour faire face à cette situation, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis et celui du transport d’électricité RTE mettent en place des procédures de délestage. On appelle le délestage électrique l’action de suspendre temporairement la fourniture d’énergie pour une partie des utilisateurs (entreprises, collectivités, particuliers) dans une zone géographique. Il s’agit de coupures d'électricité ponctuelles et maîtrisées (par bloc de consommation de 100 MW) qui s’effectuent pendant les plages horaires de forte consommation (8h-13h et 18h-20h) et en semaine. La coupure dure 2 heures environ, sur un territoire précis, et met hors fonction l'ensemble des appareils électriques. La préfecture a réalisé une liste des sites prioritaires, comme les hôpitaux, qui ne pourront pas subir de coupure d’électricité.

Les patients à haut risque vital et/ ou les patients soignés à domicile doivent se rapprocher de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Avec les distributeurs d’électricité, l’ARS se coordonnera pour que ces personnes aient une alimentation électrique autonome et supérieure à deux heures. En cas de problème durant le délestage (situation d’urgence), il faudra contacter le 112 (numéro d’urgence européen), les autres numéros habituels ne fonctionneront pas. C’est le 112 qui transférera ensuite les informations au 15, 17, 18, 115 ou 196 en fonction de l’urgence.

Application Ecowatt

Ces actions de délestage sont étroitement liées aux conditions météorologiques. On peut supposer qu’il y ait une probabilité de délestage en janvier et février 2023. Enedis et RTE ont mis en place le site et l'application Ecowatt qui fonctionnent comme une météo de la consommation électrique pour savoir, trois jours à l'avance, s’il y a des risques de pénurie. Quand c'est vert, la consommation est considérée comme normale. En orange, le système électrique est tendu et les écogestes sont les bienvenus. En rouge, la situation est très tendue et les coupures sont inévitables si la consommation ne baisse pas. Ce sont des indicateurs qui sont émis au niveau national.

Les élus et services municipaux ont été informés et alertés au mois de novembre par l’interlocuteur territorial d’Enedis sur ces possibles délestages. De manière préventive, la commune de Beaupréau-en-Mauges met tout en œuvre afin de se préparer à ces coupures électriques inédites de 2 heures consécutives, dans le cadre du futur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Plus d'infos sur : www.monecowatt.fr

Imprimer