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Démarches d'urbanisme

Vous avez un projet de construction ou recherchez un local pour votre nouvelle activité ? Vous souhaitez reprendre une activité ? Pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune.

Le PLU est un document d’urbanisme, qui à l’échelle d’une commune établit un projet d’aménagement du territoire et fixe les règles générales d’utilisation du sol. En conséquence, il définit quelles activités sont autorisées ou non, selon les secteurs. Vous devez donc impérativement vérifier si la localisation de votre projet est conforme au PLU.

De plus, que votre projet concerne un local en centre-ville ou un bâtiment en zone d’activités, sa construction ou son aménagement doit répondre à la réglementation technique fixée par le PLU.

Attention, plusieurs communes déléguées sont concernées par un périmètre de protection : Beaupréau et Villedieu-la-Blouère sont concernées par le périmètre des Monuments Historiques (MH) en centre-bourg et Beaupréau est également concernée par une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Tout projet situé dans ces zones est soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Des conditions particulières sont appliquées et les délais de traitement de dossiers sont majorés.

Vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme dans la rubrique Aménagement et Urbanisme ou sur www.geoportail-urbanisme.gouv.fr. Le service urbanisme de la commune pourra répondre à vos interrogations.

Retrouver les contacts du service urbanisme, de la DDT 49 et du SDIS 49 dans l’annuaire des contacts utiles.

Les demandes d'autorisation de travaux

Vous souhaitez modifier votre façade, l’intérieur de votre local ou poser une enseigne ? Il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’urbanisme.

Établissement Recevant du Public (ERP)

Les enfants terribles 11L’implantation et/ou l’aménagement d’un local commercial est soumis au Code de la Construction et de l’Habitation. Tout ERP doit être conforme aux règles de sécurité incendie et d’accessibilité. Le dépôt d’une demande d’autorisation de travaux (AT) d’un ERP est obligatoire, quelle que soit la nature des travaux : construction, modification, aménagement.

Cette autorisation ne peut être délivrée que si les travaux sont conformes aux règles de sécurité et d’accessibilité.

Pour ERP d'un bâtiment neuf

Documents à joindre aux demandes de permis de construire :

Délai d'instruction : 5 mois

Pour ERP d'un bâtiment existant

Le dossier doit comporter :

Délai d'instruction : 4 mois

 Le dossier de demande d’Autorisation de Travaux est examiné par deux commissions extracommunales :

Sur avis favorables des commissions, la commune vous autorisera à effectuer les travaux. À la suite des travaux, le SDIS effectuera une visite de contrôle et la commune délivrera un arrêté d’ouverture. Le dossier est à déposer en 3 exemplaires auprès du service urbanisme, à l’Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges.

Modifier la façade, les ouvertures, installer un store

La déclaration préalable (DP)
Cerfa 13404 - Déclaration préalable : 1 mois
Modification de la façade, toiture, ravalement, peinture, installation d’un store...

Construire, agrandir le local

La déclaration préalable (DP)
Cerfa 13404 - Déclaration préalable : 1 mois
Augmentation de la surface commerciale de moins de 40 m2

Le permis de construire (PC)
Cerfa 13409
- Permis de construire : 2 mois
Augmentation de la surface commerciale de plus de 40 m2

Changer la destination du local

La déclaration préalable (DP)
Cerfa 13404 - Déclaration préalable : 1 mois
Changement de destination sans modification des structures porteuses ni de la façade

La permis de construire (PC)
Cerfa 13409 - Permis de construire : 2 mois
Changement de destination avec modifications des structures porteuses et de la façade

Si la réalisation d’une extension conduit l’ensemble des surfaces de la construction à dépasser 150 m2 de surface de plancher, vous devrez recourir aux services d’un architecte.

Si votre local est situé en Périmètre Délimité des Abords (PDA) des Monuments Historiques :

Modifier ou poser une enseignen pré-enseigne ou publicité

Il est nécessaire d’obtenir une autorisation ou d’effectuer une déclaration avant d’installer une enseigne, pré-enseigne ou publicité dans les cas suivants :

L'autorisation préalable
Cerfa 14798 - Délais d’instruction : 2 à 3 mois

La déclaration préalable
Cerfa 14799 - Ne fait pas l’objet d’une instruction

Les conditions d’installation d’une enseigne sont disponibles sur demarches.interieur.gouv.fr et un guide complet est disponible sur le site de la Préfecture de Maine-et-Loire.

Utilisation du domaine public : installer une terrasse ou un autre mobilier

Vous souhaitez occuper le domaine public pour installer une terrasse ou pour un événement ?

Il est nécessaire d’en faire la demande auprès de la commune. Il faudra effectuer une demande écrite auprès de votre mairie déléguée, en complétant le formulaire « pdfDemande d’occupation du domaine public ». Votre extrait kbis vous sera alors demandé.

La demande sera étudiée par les services. Si la réponse est favorable, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) vous sera délivrée.

Adressez votre demande en mairie déléguée.

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