À l'instar de toutes les communes, Beaupréau-en-Mauges a été amenée à regarder au plus près ses consommations énergétiques et à prendre des mesures afin de conserver une situation financière saine et envisager l'avenir plus sereinement.
La municipalité a mis en œuvre son propre plan de sobriété énergétique. Ce dernier, élaboré de manière transversale, prend en compte les obligations réglementaires, les préconisations du gouvernement, les contraintes et la réalité du territoire. Dans le cadre de sa politique menée en faveur de la transition écologique, la commune a renforcé son plan d’actions.
Régulation des températures dans les bâtiments municipaux
Les bâtiments publics occupés sont régulés à 19°C, à l’exception des locaux accueillant des enfants et des personnes âgées qui sont chauffés à 20°C. La piscine Aqua’Mauges est également concernée par cette réduction de consommation énergétique. Elle reste ouverte au public et aux associations mais les températures de chauffe sont diminuées. Les bassins sont chauffés à 28°C au lieu des 29°C habituels et la température de l’air passe de 28°C à 25°C.
Illuminations de Noël : entre festivités et sobriété énergétique
Afin de laisser place à la magie de Noël, la municipalité a décidé de maintenir les illuminations de cette fin d’année. Leur mise en place s’est déroulée comme habituellement, la deuxième quinzaine de novembre. L’installation de ces décorations nécessitant la location d’une nacelle, réservée dès janvier 2022, la commune était dans l’incapacité de déplacer cette période d’installation.
En revanche, cette problématique est prise en compte pour fin 2023. Deux solutions sont étudiées : une location plus tardive ou l’achat d’une nacelle. Ce projet d’achat permettrait une indépendance de la collectivité quant à la disponibilité du matériel et une mise en route (nécessitant aussi une nacelle) des décorations plus tardive. Les illuminations disposent du même circuit que l’éclairage public et sont donc allumées aux mêmes horaires. Depuis 2019, l’éclairage public a été réduit sur le territoire communal et varie en fonction des saisons. Il est donc totalement éteint durant la période estivale et éteint de 21h à 6h30, du 31 août au 1er mai.
L'éclairage public à Beaupréau
Concernant Beaupréau, pour une harmonie de toutes les communes déléguées, il a été décidé de nouvelles plages de fonctionnement de l’éclairage public. Les lampadaires s’éteignent dès 21h, sauf pour les points dits permanents qui s’éteignent à minuit. L’éclairage sera aussi maintenu à l’occasion de manifestations importantes.
Afin de se préparer aux possibles actions de délestage, Enedis et RTE ont mis en place le site et l'application Ecowatt qui fonctionnent comme une météo de la consommation électrique pour savoir, trois jours à l'avance, s’il y a des risques de pénurie. Quand c'est vert, la consommation est considérée comme normale. En orange, le système électrique est tendu et les écogestes sont les bienvenus. En rouge, la situation est très tendue et les coupures sont inévitables si la consommation ne baisse pas. Ce sont des indicateurs qui sont émis au niveau national. Si le dispositif Ecowatt annonce une alerte orange ou rouge, tous les éclairages publics de Beaupréau-en-Mauges, gérés par horloge connectée, seront éteints. Les communes déléguées de Villedieu-la-Blouère, Andrezé, La Chapelle-du-Genêt et Gesté ne disposent pas d’horloges connectées, l’éclairage public fonctionnera comme habituellement.
La totalité des illuminations installées sur la commune utilise le dispositif LED. Cette transition permet une économie de la consommation énergétique de 90 % par rapport à 2010.
" En 2018, la consommation d’électricité de l’éclairage public était de 857 147 kilowatts par heure. Elle est de 453 274 en 2022, soit 47% d'économie en 5 ans. Pour les bâtiments, le constat est le même. En 2018, la consommation a été de 2 812 000 kilowatts, et de seulement 2 475 000 en 2022, soit 16 % d'économie pour les bâtiments publics, chauffage électrique compris " précisent deux agents des services techniques de Beaupréau-en-Mauges, Vincent Fouché, référent sécurité et gestionnaire du patrimoine, et Benoit Desvallon, chargé d’opérations espaces publics. Des chiffres qui devraient être encore améliorés avec les initiatives de la collectivité pour réduire la consommation électrique cet hiver (extinction des éclairages dits d'ambiance, des éclairages au sol comme à la piscine Aqua'Mauges, de l'intérieur des clochers des églises...).
Beaupréau-en-Mauges active plusieurs leviers afin de tendre vers un hiver plus sobre. Elle appelle également la population et les associations à être vigilantes quant à l’utilisation des salles communales (éclairage des salles, températures de chauffe...). La hausse des tarifications énergétiques nous impacte tous, pensez à adopter les bons gestes aussi à votre domicile.
Vincent Fouché, référent sécurité et gestionnaire patrimoine, Benoit Desvallon, chargé d’opérations espaces publics, au centre, entourés par Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges et Jean-Michel Mary, adjoint à l'éclairage public. Les deux agents des services techniques municipaux ont proposé différentes actions fortes pour économiser l'électricité.