MENU

Découvrir la Vallée de l'Èvre

Les communes de Beaupreau-en-mauges et Montrevault-sur-Èvre s’engagent depuis quelques années dans un véritable projet de dynamisation territoriale : réaménagement des centre bourgs, développement des commerces, maillage du tissu associatif, soutien à l’agriculture et l’alimentation… Ces projets se veulent fédérateurs, permettant de renforcer l’attractivité du territoire et d’offrir aux administrés une qualité de vie agréable.

Pour preuve de leur dynamique, les communes se sont lancées en 2019 dans un projet commun baptisé « Valorisation de la Vallée de l’Èvre ». Le but : développer, préserver et mettre en évidence les atouts de la Vallée de l’Èvre.

L’Èvre a longtemps été un support pour diverses activités économiques : moulins à des fins agricoles ou électriques, transport de marchandises, entreprises textiles… Celles-ci périclitant une à une, l’Èvre a été délaissé. Aujourd’hui, la rivière attire l’attention des deux communes dans une perspective touristique et environnementale. Celles-ci ambitionnent de retisser du lien entre les habitants et leur cours d’eau, tout en captant des touristes. L’Èvre doit redevenir la colonne vertébrale des Mauges.

Les enjeux identifiés de ce projet sont de construire de façon collaborative l’identité de la Vallée en s’appuyant sur ses richesses existantes (naturelles, patrimoniales, loisirs, paysagères...) et sur celles qui sont à construire avec des porteurs de projets (offres de loisirs et événementielles, hébergements, aménagements des bords d’Èvre, mise en valeur des patrimoines...), tout en veillant à la préservation et au développement des ressources environnementales (qualité de l’eau, biodiversité, côteaux...) de ce milieu naturel classé ENS (Espace Naturel Sensible).

L’Èvre souffre d’une méconnaissance de la part des habitants de son territoire et des touristes qui se tournent plus facilement vers les bords de Loire. L’objectif poursuivi est donc de permettre au territoire de la Vallée de l’Èvre de devenir un lieu d’échanges et de rassemblement, un lieu d’activités de loisirs et de pédagogie où les habitants comme les touristes pourront développer un sentiment d’appartenance fort.

La Vallée de l'Èvre, c'est quoi, c'est où ?

La Vallée de l’Èvre est située au nord-ouest de l’Anjou, au cœur du triangle dynamique Nantes-Angers-Cholet, qui tire son nom de la rivière traversant son territoire sur 93 km (Beaupréau-en-Mauges : 29 km, Mauges-sur-Loire : 15 km, Montrevault-sur-Èvre : 26 km, Le May-sur-Èvre : 8 km, Trémentines : 9 km, Vezins : 6 km).

C’est un lieu où il fait bon vivre : une nature généreuse, un patrimoine préservé, une économie porteuse, une rivière à fortes ressources.

6 axes stratégiques

Grâce à un accompagnement du département du Maine-et-Loire par le biais de son entité Anjou Tourisme, et de l’office de tourisme du territoire, Ôsez Mauges, les deux communes ont pu fixer 6 axes stratégiques communs en faveur de la valorisation de leur territoire :

  • AXE 1 : Développer une offre de prestations/produits autour d’expériences « écotouristiques » le long de la Vallée de l’Èvre ;
  • AXE 2 : Créer des lieux « porte d’entrée » du territoire de la Vallée de l’Èvre ;
  • AXE 3 : Mailler et qualifier une offre de circuits de randonnée répondant à une clientèle familiale et sportive ;
  • AXE 4 : Développer l’offre agritourisme et les hébergements insolites ;
  • AXE 5 : Développer une politique de marketing territorial en s’appuyant sur la stratégie d’Ôsez Mauges et Anjou Tourisme ;
  • AXE 6 : Développer et suivre la stratégie de préservation de l’environnement de la Vallée de l’Èvre.

Pourquoi valoriser ses atouts ? 

Par définition, valoriser un territoire vise à faire connaître et à mettre en valeur les différentes formes du patrimoine local (bâti, immatériel, naturel…) afin de favoriser son attractivité.

Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre en attendent plusieurs résultats :

  • augmenter les flux de visiteurs;
  • jouer le rôle de levier de développement économique;
  • faciliter l’accessibilité aux richesses patrimoniales;
  • préserver le patrimoine bâti et naturel de la vallée.

Ainsi, visiteurs comme habitants pourront se réapproprier leur territoire grâce aux aménagements et projets réalisés sur la vallée.

N’oublions pas que nos territoires intégrés à la Vallée de l’Èvre regorgent d’atouts :

1.atouts

Pour en savoir plus sur nos sentiers de randonnées, sites patrimoniaux et activités proposées, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme OsezMauges.

Votre contact

Vous êtes ou vous connaissez un porteur de projet – professionnel de loisirs, de l’hébergement ou autre – lié à la Vallée de l’Èvre ?
Vous hésitez encore à élargir votre offre ou à lancer votre activité ? Vous êtes autant passionné que nous par la Vallée de l’Èvre et vous souhaitez nous apporter vos connaissances ?

Une démarche est en cours sur le territoire, n’hésitez pas à contacter
Delphine LETHIELLEUX
,
chargée de mission pour la valorisation de la Vallée de l’Èvre, 
qui pourra vous aiguiller dans votre projet.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 10 10 56 14

Imprimer

  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre