Afin de maximiser le taux de réponse, le questionnaire auprès des commerces et services a été mené en face à face et par téléphone, ce qui représente 111 questionnaires remplis, soit un taux de réponse de 65 %.
Les commerces et services sont plutôt en bonne santé. En effet, 46 % des professionnels déclarent une progression du chiffre d’affaires. Les commerces et services de Beaupréau-en-Mauges s’inscrivent globalement dans une bonne dynamique économique : 41 % affichent une stabilisation de leur chiffre d’affaires (voir graphique).
1 client sur 2 est originaire de sa commune déléguée
En moyenne, les habitants de chaque commune déléguée constituent 54 % de la clientèle par établissement.
Ce ratio s’élève à près de 70 % en alimentaire et environ 60 % pour les services à la personne (coiffure, esthétique-beauté…). Il est inférieur à 50 % pour l’équipement de la maison et l’équipement de la personne.
Clientèle de passage : un impact plutôt limité
Une large majorité de professionnels bénéficie d’une clientèle de passage, c’est-à -dire de personnes profitant de leur trajet domicile / travail ou de déplacements liés aux loisirs pour effectuer des achats ou consommer des services.
Cependant, leur part dans le chiffre d’affaires des commerces et services de Beaupréau-en-Mauges demeure faible. Pour près de 7 professionnels sur 10, cette clientèle représente moins de 5 % de l’activité. 1 répondant sur 10 estime le poids de sa clientèle de passage supérieur à 20 %. Il s’agit notamment de café-bar-restaurant.
Dynamique commerciale
62 % des commerces et services répondant jugent la dynamique commerciale globalement satisfaisante. Plus de 6 commerces et services sur 10 se montrent satisfaits (voir graphique).
De nombreux projets d’investissement
Près d’1 professionnel sur 2 a programmé des investissements au cours des trois prochaines années. Ce sont le plus souvent des agrandissements ou des aménagements de local qui sont envisagés.
Des projets de transmission
La part des commerces et services s’inscrivant dans une perspective de transmission / cessation est importante (33 %). Pour la moitié, ce projet est envisagé dans l’année. Le plus souvent, les commerçants aspirent à un départ à la retraite. À noter que Beaupréau concentre 58 % des projets de transmission / cessation du territoire communal.