Lauréat des trophées de la participation et de la concertation
Cette année, c’est au cœur de l’hôtel de Lassay que Décider Ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, remet, pour la 8ème fois consécutive ses Trophées de la participation & de la concertation. Cette cérémonie réunit plus de 200 personnes durant laquelle collectivités, entreprises et associations sont mises à l’honneur pour leur engagement en la matière.
Etaient présents, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, Bertrand Pancher, Député de la Meuse et Président de Décider ensemble et Marc Papinutti, Président de la Commission nationale du débat public et plus de 100 élus locaux. A l’heure où la place et la parole citoyenne semblent remises en question, cette cérémonie permet de valoriser et faire connaître les bonnes pratiques en matière de décision partagée et de permettre à celles et ceux qui développent cette culture de la participation de se rencontrer.
Plus d’une centaine de candidatures ont été reçues et examinées par un Jury de professionnels de la participation, présidé par le président de la Commission nationale du débat public. Plusieurs projets se sont vu remettre des étoiles allant de 1 à 4.
La ville de Beaupréau-en-Mauges est lauréate, elle obtient sa première étoile suite à la démarche citoyenne concernant la réflexion d'implanter un pôle culturel à l'église Saint-Martin.
Beaupréau-en-Mauges fut représenté par Sonia Faucheux, adjointe à la participation et aux initiatives citoyennes, Angélina Roiné en charge des projets citoyens et de la communication,
Sonia Faucheux, adjointe à la participation et aux initiatives citoyennes conclut que " Cette reconnaissance par un jury d’expert de la participation et concertation citoyenne, valorise la démarche de réflexion et d’analyse réalisée pendant 2 ans avec les citoyens de Beaupréau-en-Mauges dans l’écoute et le respect des participants.Cette première étoile obtenue récompense ce travail de démarche participative. Nous y associons et remercions les agents en charge du projet, les citoyens du groupe COTECH, Pierre Geoffroy de la société RECAHP, Jérôme Grolleau sociologue, le CAUE et les élus référents."