MENU

Documents soumis à enquête publique

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des documents soumis à enquête publique : 

 

Imprimer

Covid-19 : de nouvelles mesures à compter du 29 septembre

Compte tenu du classement du département en zone d'alerte, le préfet du Maine-et-Loire a pris deux arrêtés concernant les rassemblements propices à la circulation du virus. A compter du mardi 29 septembre (0h00), les rassemblements festifs de plus de 30 personnes dans les établissements publics et les évènements de type "rave-party" ou "teknival" sont interdits.

Changer d'ère : conférence sur le réchauffement climatique

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les organisateurs de l’évènement « La fête des énergies citoyennes – Changer d’ère Saison#2 » ont préféré jouer la prudence.  La programmation du samedi 26 septembre au pied des éoliennes du Parc éolien de l’Hyrôme est annulée. Cependant, la maîtrise du protocole sanitaire au sein du théâtre Foirail de Chemillé permet de maintenir deux temps forts : la conférence « Comprendre l’urgence climatique et agir localement » le vendredi 25 septembre à 20h, ainsi que le concert « Les Fo’Plafonds », samedi 26 septembre à 20h.

Ciné-débat : Les maladies invisibles

Le groupe projet "Entre Nous", du Centre Social Evre et Mauges, en partenariat avec le cinéma associatif Jeanne d'Arc propose un ciné-débat autour des maladies et/ou handicaps invisibles le mardi 6 octobre à 20h. Cette soirée animée par des membres du groupe projet, sera l'occasion d'échanger, de partager et de débattre sur cette problématique qui fait parti du quotidien de beaucoup de personnes.

Piscine Aqua'Mauges : les inscriptions sont ouvertes !

Pendant les vacances scolaires, la piscine Aqua'Mauges propose des cours d'aquabike, d'aquagym, de familiarisation et d'apprentissage de la natation. Les activités auront lieu du mardi 20 au vendredi 30 octobre (8 séances). Les inscriptions seront ouvertes à partir du mardi 22 septembre, 9h pour les habitants de Beaupréau-en-Mauges, puis à partir du mardi 29 septembre pour les personnes habitant hors de la commune. 

course cycliste

course cycliste

TRO BRO DES MAUGES

A Saint Philbert en Mauges

le samedi 3 octobre 2020

13h30 - Draisienne

13h35 - École de vélo

15h15 - Minimes

16h30 - Cadets

 

Collecte de vêtements et chaussures

Collecte de vêtements et chaussures

A la crypte de l'église

les samedis 26 septembre et 3 octobre de 11h à 13h

les mercredi 23, 30 septembre et 7 octobre de 16h30 à 18h30

les vendredis 25 septembre et 2, 9 octobre de 16h30 à 18h30

DON DU SANG

Le prochain don du sang organisé par Familles Rurales aura lieu le MERCREDI 28 OCTOBRE 2020 à partir de 16H, salle des Chevaliers de Malte.

En raison de la crise sanitaire liée au COVID, les donneurs doivent s'inscrire sur le site "monrdvdondusang" pour choisir leur horaire de prélèvement.

DON DU SANG

Covid-19 : port du masque obligatoire à Beaupréau

Covid-19 : port du masque obligatoire à Beaupréau

Les données sanitaires actuelles révèlent une circulation active du virus dans le département, conduisant au classement du Maine-et-Loire en zone de « vulnérabilité élevée » (zone rouge) dans les prochaines heures. A Beaupréau (commune déléguée), le taux d’incidence des tests dépasse la moyenne départementale. C’est pourquoi, par arrêté le préfet rend obligatoire le port du masque sur l’espace public de la commune déléguée de Beaupréau, à compter du samedi 12 septembre.

Report des manifestations

Report des manifestations

Depuis le 5 septembre, le taux d’incidence en Maine-et-Loire (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants) dépasse le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000. L’évolution actuelle des données épidémiologiques pourrait rapidement amener Santé Publique France à placer le département en vulnérabilité élevée (zone rouge).

Réunion publique sur l'OPAH-Ru : des aides pour rénover votre logement

Afin de poursuivre l’amélioration de l’habitat, Beaupréau-en-Mauges accompagne les particuliers dans leurs travaux avec une OPAH-Ru (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Renouvellement urbain) de 2020 à 2024.

C’est quoi ton entreprise ? du 1er au 31 octobre 2020

C’est quoi ton entreprise ? du 1er au 31 octobre 2020

Plongez au cœur des Mauges et découvrez les savoir-faire de ces hommes et femmes passionnés par leurs métiers !

L’opération « C’est quoi ton entreprise ? » c’est 71 entreprises, industries, artisans ou encore exploitations qui accueillent le grand public pour des visites guidées gratuites du 1er au 31 octobre 2020.

Participation et initiatives citoyennes

Au cours de l’Histoire, le curseur de l’exercice du pouvoir dans les démocraties a oscillé entre démocratie représentative et démocratie participative. Depuis un certain nombre d’années, plusieurs dispositifs ont impliqué plus fortement les citoyens dans la politique. Ainsi les comités consultatifs, conseils de quartier, conseils municipaux d’enfants, conseils d’école, conseils de développement dans les intercommunalités, etc., permettent de faire participer les habitants à certaines décisions concernant la vie de la commune (aménagement de quartiers, équipements sportifs et culturels, vie de l’école). De la même manière, les associations sont le plus souvent des partenaires favorisant l’implication des habitants.

Le choix d’avoir conservé les communes déléguées lors de la création de la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges visait à maintenir un lien de proximité entre élus, services et habitants, mais aussi à favoriser l’engagement de la société civile dans la vie municipale.

Cependant, la municipalité souhaite aller plus loin et a affiché dans son programme électoral sa volonté d’améliorer les pratiques démocratiques afin que les citoyens deviennent aussi des acteurs et qu’ils soient associer aux décisions influençant leur qualité de vie, afin de renforcer le lien social entre les habitants, de construire des politiques publiques plus pertinentes.

Concours de belote - Annulation

Compte-tenu du contexte sanitaire,
le concours de belote organisé par Carisport
qui devait avoir lieu le vendredi 2 octobre
dans la Salle des Fêtes est annulé.

Cet été, osez dire “je t’aime” à votre commerçant / artisan / producteur !

Cet été, osez dire “je t’aime” à votre commerçant / artisan / producteur !

Durant la crise sanitaire, de nouveaux besoins se sont exprimés avec un retour à une consommation plus responsable. Depuis le déconfinement, producteurs et commerçants de proximité ont repris leurs activités. Dans toute la variété de leurs domaines, ils sont essentiels et font vivre les bourgs de nos communes, alors soutenons-les.

#LesVisagesDuQuotidien n°1 - Mickaël

Leurs visages ne vous sont pas inconnus car vous les croisez au quotidien. Les commerçants tiennent une part importante dans le dynamisme de nos centre-bourgs. Astrid Ménard, chargée de mission commerce, tire le portrait des nouveaux arrivants pour vous permettre de mieux les connaître.

Voici le premier portrait de la série #LesVisagesDuQuotidien 

Apparition de cyanobactéries dans la Loire

Avec l'installation des chaleurs estivales et la baisse du niveau des eaux dans la Loire et les rivières, des cyanobactéries sont susceptibles de se développer dans les zones où le courant et la profondeur sont faibles et où la transparence de l'eau laisse entrer les rayons du soleil. La surveillance du milieu dans le département a permis de détecter l’apparition sur la Loire de petits amas d’algues noirs flottants au gré du courant et s’accumulant derrière les obstacles. Les analyses montrent que ces amas sont constitués en grande partie d’algues filamenteuses, mais contiennent également des cyanobactéries benthiques, productrices possibles de toxines potentiellement dangereuses pour les animaux domestiques.

Attention, ça pique !

Le moustique tigre, potentiel vecteur de virus comme le chikungunya, la dengue ou Zika, colonise progressivement le territoire métropolitain depuis 2004. Afin de limiter la transmission de ces maladies, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire active son dispositif de surveillance du 1er mai au 30 novembre.

Restons attentifs pendant les fortes chaleurs

A partir d'aujourd'hui, un épisode de fortes chaleurs est annoncé. Quelques gestes simples peuvent vous aider à mieux supporter ces températures élevées :

  • buvez de l'eau et restez au frais
  • mangez en quantité suffisante et évitez l'alcool
  • fermez les fenêtres et volets le jour et aérez la nuit
  • mouillez votre corps

Service urbanisme : modification de l’accueil du public

Du 10 au 30 août inclus, le service aménagement de la commune de Beaupréau-en-Mauges modifie son fonctionnement. L’accueil du public pour les dépôts de dossiers d’urbanisme ou les demandes de renseignements s’effectuera uniquement sur rendez-vous, du mardi au vendredi, de 9h à 12h30.

De nombreuses demandes peuvent être traitées à distance, avant de vous déplacer, contactez le service urbanisme par téléphone (02 41 71 76 80) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Toutefois, si une présence physique est indispensable (vérification de dossier, consultation de plans…), un agent vous proposera un rendez-vous. Sans rendez-vous, vous ne pourrez pas être reçus à l’Hôtel de Ville.

Sécheresse : le bassin de l'Èvre en alerte renforcée

Sécheresse : le bassin de l'Èvre en alerte renforcée

L’absence de pluie de ces derniers jours a accentué fortement la baisse du débit des cours d’eau. Mardi 15 septembre, la Préfecture de Maine et Loire a placé la ville de Beaupréau-en-Mauges en alerte renforcée pour les eaux superficielles (bassin de l'Evre). Des mesures de limitation des usages de l’eau sont mises en place pour les usages agricoles, professionnels et particuliers.

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-