Manger local et durable
Consulter la liste des producteurs locaux de Beaupréau-en-Mauges
La vente directe : du champ à l’assiette !
Et si on vous disait que consommer local, de saison, tout en soutenant des agriculteurs locaux, c’est possible ? Légumes, œufs, viandes, produits laitiers, plantes aromatiques… de nombreux produits sont proposés à la vente directe.
La vente directe, c’est quoi ?
Il s’agit d’acheter des produits en direct du producteur, sans aucun intermédiaire (revendeur, supermarché…). Elle existe sous plusieurs formes : vente à la ferme, marché, point de vente collectif ou encore foires et salons.
Quels sont les avantages ?
Ce type de vente permet à la fois d’acheter des produits frais et de saison et de soutenir l’agriculture locale. Comme il n’y a pas d’intermédiaire à rémunérer, les consommateurs paient généralement moins cher leurs produits qu’en grande surface, tout en garantissant un meilleur revenu au producteur. Autre point positif : la vente directe crée du lien social, elle permet aux producteurs et consommateurs d’échanger, d’être à l’écoute des besoins, d’être conseillé…
Comment connaître les producteurs du coin proposant la vente directe ?
À Beaupréau-en-Mauges, 14 producteurs en proposent sous forme de vente à la ferme, en boutique ou sur les marchés. Retrouvez la liste détaillée dans l’annuaire des producteurs locaux. Vous proposez de la vente directe mais n’apparaissez pas sur cette liste ? N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’Hôtel de Ville ! À plus grande échelle, localisez les producteurs des Mauges via une carte interactive sur le site de Mauges Communauté.
Discussion avec Édouard Boisiaud du Panier Bio du Moulin, à Jallais
Édouard nous accueille dans une vieille bâtisse rénovée et transformée en boutique. C’est ici que deux fois par semaine, il vend ses produits (huiles, chanvre bien-être (CBD), farines, légumes…). Il évoque ses premiers pas dans la vente directe : « À la base, on avait planté des pommes de terre en famille. L’idée c’était que tout le monde donne un coup de main pour les ramasser puisque chacun reparte avec les restes. L’année d’après, on a eu une grosse récolte on s’est dit qu’on allait directement les vendre aux intéressés ». Édouard décide de continuer l’aventure en ajoutant progressivement des produits, « les clients paient moins et on est mieux rémunérés, c’est un système gagnant-gagnant ».
Manger local, de saison, équilibré ou encore labellisé, est l’un des deux piliers du projet "Cœur des Mauges". Cette coopération territoriale vise à se conformer à de nouvelles dispositions légales (ÉGALIM).
Élaborer une stratégie alimentaire
Le projet « Agriculture et Alimentation » du Cœur des Mauges vise à définir et mettre en œuvre une stratégie alimentaire sur le territoire par le développement des circuits alimentaires de proximité.
Le premier axe d’évolution est l’approvisionnement local, durable et de qualité en restauration collective.
Comment s'y prendre ?
- Producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges seront parties prenantes d’une démarche qui se veut participative.
- Un diagnostic complet, à la fois sur la restauration collective et l’offre alimentaire disponible, est en cours de réalisation pour proposer ensuite un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi ÉGALIM.
Qu'est-ce que la loi EGALIM ?
La loi Agriculture et Alimentation (ou ÉGALIM) promulguée en 2018 impose une série de mesures destinées à améliorer la qualité des repas en restauration collective.
- La collectivité a débuté au 1er novembre 2019 (1er janvier 2020 pour certains sites en gestion concédée), l’expérimentation d’un menu végétarien par semaine dans tous ses restaurants scolaires.
- La conclusion de partenariats avec des producteurs et artisans locaux et/ou labellisés, se poursuit, notamment dans le cadre de la démarche Mon Restau Responsable®.
Le projet alimentaire territorial
La stratégie alimentaire à l’échelle de la commune et du Cœur des Mauges s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) 2019-2024, initié par Mauges Communauté. Ce PAT propose un développement du « manger local » en accompagnant à la fois la restauration collective, les producteurs et les consommateurs.
Il sert d’outil pivot dans la politique de transition énergétique et environnementale conduite par la communauté d’agglomération.