Outils d'accessibilite

MENU

Manger local et durable

Consulter la liste des producteurs locaux de Beaupréau-en-Mauges

La vente directe : du champ à l’assiette !

Vente directe

Et si on vous disait que consommer local, de saison, tout en soutenant des agriculteurs locaux, c’est possible ? Légumes, œufs, viandes, produits laitiers, plantes aromatiques… de nombreux produits sont proposés à la vente directe.

La vente directe, c’est quoi ?
Il s’agit d’acheter des produits en direct du producteur, sans aucun intermédiaire (revendeur, supermarché…). Elle existe sous plusieurs formes : vente à la ferme, marché, point de vente collectif ou encore foires et salons.

Quels sont les avantages ?
Ce type de vente permet à la fois d’acheter des produits frais et de saison et de soutenir l’agriculture locale. Comme il n’y a pas d’intermédiaire à rémunérer, les consommateurs paient généralement moins cher leurs produits qu’en grande surface, tout en garantissant un meilleur revenu au producteur. Autre point positif : la vente directe crée du lien social, elle permet aux producteurs et consommateurs d’échanger, d’être à l’écoute des besoins, d’être conseillé…

Comment connaître les producteurs du coin proposant la vente directe ?
À Beaupréau-en-Mauges, 14 producteurs en proposent sous forme de vente à la ferme, en boutique ou sur les marchés. Retrouvez la liste détaillée dans l’annuaire des producteurs locaux. Vous proposez de la vente directe mais n’apparaissez pas sur cette liste ? N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’Hôtel de Ville ! À plus grande échelle, localisez les producteurs des Mauges via une carte interactive sur le site de Mauges Communauté.

Discussion avec Édouard Boisiaud du Panier Bio du Moulin, à Jallais

Édouard nous accueille dans une vieille bâtisse rénovée et transformée en boutique. C’est ici que deux fois par semaine, il vend ses produits (huiles, chanvre bien-être (CBD), farines, légumes…). Il évoque ses premiers pas dans la vente directe : « À la base, on avait planté des pommes de terre en famille. L’idée c’était que tout le monde donne un coup de main pour les ramasser puisque chacun reparte avec les restes. L’année d’après, on a eu une grosse récolte on s’est dit qu’on allait directement les vendre aux intéressés ». Édouard décide de continuer l’aventure en ajoutant progressivement des produits, « les clients paient moins et on est mieux rémunérés, c’est un système gagnant-gagnant ».

Manger local, de saison, équilibré ou encore labellisé, est l’un des deux piliers du projet "CÅ“ur des Mauges". Cette coopération territoriale vise à se conformer à de nouvelles dispositions légales (ÉGALIM).

Élaborer une stratégie alimentaire

Le projet « Agriculture et Alimentation Â» du CÅ“ur des Mauges vise à définir et mettre en Å“uvre une stratégie alimentaire sur le territoire par le développement des circuits alimentaires de proximité.
Le premier axe d’évolution est l’approvisionnement local, durable et de qualité en restauration collective.

1.manger local objectifs

Comment s'y prendre ? 
  • Producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges seront parties prenantes d’une démarche qui se veut participative.
  • Un diagnostic complet, à la fois sur la restauration collective et l’offre alimentaire disponible, est en cours de réalisation pour proposer ensuite un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi ÉGALIM.

3.diagnostic

Qu'est-ce que la loi EGALIM ?

La loi Agriculture et Alimentation (ou ÉGALIM) promulguée en 2018 impose une série de mesures destinées à améliorer la qualité des repas en restauration collective.

2.Egalim

  • La collectivité a débuté au 1er novembre 2019 (1er janvier 2020 pour certains sites en gestion concédée), l’expérimentation d’un menu végétarien par semaine dans tous ses restaurants scolaires.
  • La conclusion de partenariats avec des producteurs et artisans locaux et/ou labellisés, se poursuit, notamment dans le cadre de la démarche Mon Restau Responsable®.
Le projet alimentaire territorial

La stratégie alimentaire à l’échelle de la commune et du CÅ“ur des Mauges s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) 2019-2024, initié par Mauges Communauté. Ce PAT propose un développement du « manger local » en accompagnant à la fois la restauration collective, les producteurs et les consommateurs.

Il sert d’outil pivot dans la politique de transition énergétique et environnementale conduite par la communauté d’agglomération.

Imprimer

Appel à la vigilance

Il nous a été signalé l'envoi de SMS se réclamant de la Ville de Beaupréau-en-Mauges et évoquant des aides pour l'installation de panneaux solaires. Ces sms sont frauduleux et s'apparentant à du phishing. N'y répondez surtout pas. Et ne cliquez pas sur le lien qui pourrait vous soustraire des informations confidentielles.

Commission de contrôle électorale

Les inscriptions et les radiations sur les listes électorales de toute commune font l’objet d’un contrôle a posteriori par une commission de contrôle instituée par l’article L-19 du code électoral.

Avis d'enquête publique

Avis d'enquête publique

Par arrêté n° PAD 2024- 277 du 26 avril 2024, le Maire a prescrit l’ouverture d’une enquête publique unique relative à la mise en compatibilité du de Plan Local d’Urbanisme de la commune nouvelle de Beaupreau-en-Mauges dans le cadre de la Déclaration de projet n°2 en vue de permettre la réalisation de l’opération d’aménagement d’ensemble du site de Bois-Château à Villedieu-La-Blouère.

Graine de citoyen

Chaque année, le Centre Social et la commune de Beaupréau-en-Mauges organisent des chantiers jeunes. Pour les vacances de printemps, le Centre Social et la municipalité proposaient un chantier inédit sur la citoyenneté du 22 au 24 avril à Saint-Philbert (Secteur Ouest) qui se nomme « Graine de citoyen ».

Conseil municipal du jeudi 25 avril

Conseil municipal du jeudi 25 avril

Le prochain conseil municipal a eu lieu le jeudi 25 avril à 20h à la salle de La Prée - Le Sporting (Beaupréau).

Avec les bons aménagements, restez plus longtemps dans votre logement !

Depuis le 1e janvier 2024, des subventions importantes peuvent être attribuées pour réaliser des travaux de maintien à domicile, grâce à l’aide MaPrimeAdapt’. Celle-ci regroupe les aides « habiter facile » de l’ANAH, le crédit d’impôt autonomie et la Caisse nationale d’assurance retraite. Sont éligibles, sur condition de ressource, toutes les personnes occupant un logement du parc privé à titre de résidence principale.

Les reco' des biblio' #3

Les reco' des biblio' #3

Chaque saison, les agentes du réseau des bibliothèques de Beaupréau-en-Mauges vous proposent une sélection culturelle ! Ce mois-ci, Louise, spécialiste livres jeunesse et Véronique, spécialiste des bandes dessinées, se sont prêtées au jeu.

Chantier jeune "Graine de citoyen"

Le Centre Social et la commune de Beaupréau-en-Mauges organisent chaque année des chantiers jeunes. Le jeune doit s’engager à être présent sur la durée totale du chantier.

Modification des horaires d’ouverture de la mairie déléguée

La mairie déléguée de La Poitevinière sera exceptionnellement :

  • Fermée les lundi 29 et mardi 30 avril (matin), mercredi 1er mai et jeudi 2 mai (matin)
  • Ouverte les lundi 29, mardi 30 avril, jeudi 2 mai (après-midi) et vendredi 3 mai (matin)

Rencontre avec Myriam Gourdon et sa fille, une aventure familiale

Professeur des écoles pendant 17 ans, Myriam Gourdon a fait le choix, à l’aube de ses 50 ans, de s’engager dans un nouveau projet de vie. Le goût des autres et le contact humain chevillés au corps, c’est à travers une nouvelle aventure qu’elle les exprime chaque jour et se retrouve pleinement. Ouvrir un gîte a trotté dans la tête de Myriam pendant de nombreuses années. Cette idée est devenue réalité avec toute une famille qui a bâti, pierre après pierre, ce nouveau projet de vie !

Ça bouge à la maison de santé de Beaupréau !

Ça bouge à la maison de santé de Beaupréau !

Depuis le 2 avril, le Dr Hélène Garreau-Tourneur a pris la suite du Dr Bruno Chupin, parti à la retraite. Ã€ la maison de santé, Dr Garreau-Tourneur reprend progressivement sa patientèle : les personnes ayant déclaré Dr Chupin comme médecin traitant et domiciliées à Beaupréau, Andrezé, La Chapelle-du-Genêt et au Fief Sauvin, et les patients suivis à l'EHPAD Saint-Martin. 

C’est quoi le comité des sages ?

C’est quoi le comité des sages ?

En 2022, l’équipe municipale a mis en place un comité des sages. Pour sélectionner les candidats, les élus ont défini différents critères : les motivations, le profil comme la commune déléguée, l’expérience professionnelle, l'âge (plus de 60 ans) tout en assurant la parité.

Du gaz made in Mauges

Du gaz made in Mauges

Le compost, vous connaissez ? Et si on vous disait que la méthanisation c'était à peu près le même fonctionnement ? "Des agriculteurs d’horizons différents se sont fédérés pour faire naître ce beau projet, c’est une formidable aventure humaine" indique Henri-Noël Jeanneteau, adjoint délégué à l’agriculture.

On votera le dimanche 9 juin pour les élections européennes

On votera le dimanche 9 juin pour les élections européennes

Pour participer au scrutin, vous devez être inscrit·e sur la liste électorale de Beaupréau-en-Mauges. Vous avez jusqu’au 3 mai pour vous inscrire. N’hésitez pas à consulter le site servicepublic.fr pour vérifier votre inscription.

ATIMA collecte vos textiles !

ATIMA collecte vos textiles !

Comme tous les ans, l’association ATIMA organise, en partenariat avec la commune de Beaupréau-en-Mauges, une collecte de textile sur le territoire communal. Vêtements, linges de maison, oreillers, rideaux, couvertures, tissus, chiffons, sacs à main, ceintures, chapeaux, peluches, usagés ou non, seront collectés.

Un budget ambitieux et volontariste

Voté par le conseil municipal le 29 février dernier, le budget 2024 de Beaupréau-en-Mauges s’élève à 61 985 385 €.

Les inscriptions Vac' en Sports sont ouvertes

Les inscriptions Vac' en Sports sont ouvertes

Pendant les vacances scolaires, le service des sports de la Ville de Beaupréau-en-Mauges propose des activités sportives aux enfants nés entre 2016 et 2009, résidants à Beaupréau-en-Mauges. C'est le moment de s'inscrire pour les vacances d'avril ! 

À vos marques, prêts, photographiez !

À vos marques, prêts, photographiez !

Objets, histoire, biodiversité, légendes, saurez-vous trouver le lien entre ces mots ? Un petit indice : culturel, naturel, historique… Toujours pas ? Aller, on vous donne la réponse : patrimoine. Souvent réduit à des constructions anciennes, le patrimoine est bien plus riche et diversifié qu’il n’y paraît. Et pour cela, nous vous sollicitons afin de découvrir et valoriser le patrimoine vernaculaire (propre au pays) de la vallée de l’Èvre !

Inscriptions aux cours - Vacances d'avril

Inscriptions aux cours - Vacances d'avril

Pendant les vacances, la piscine Aqua'Mauges propose des cours de familiarisation et d'apprentissage de la natation. Les inscriptions seront ouvertes à partir du mardi 26 mars pour les habitants de Beaupréau-en-Mauges, puis à partir du 2 avril pour les personnes habitant hors de la commune.

Fermeture exceptionnelle de la médiathèque de Jallais et de la bibliothèque de Villedieu-la-Blouère

La médiathèque de Jallais sera exceptionnellement fermée du lundi 22 avril au samedi 8 juin ! La réouverture est prévue le lundi 10 juin. La bibliothèque de Villedieu-la-Blouère sera exceptionnellement fermée le samedi 30 mars. Elle réouvrira ses portes le mardi 2 avril aux horaires habituels.

  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner