MENU
Solidaires et volontaristes

C’est dans un contexte totalement inédit et anxiogène que l’équipe municipale s’est mise au travail, depuis 8 mois. Face à la crise sanitaire, entre déconfinement et reconfinement, les modes de fonctionnement habituels, tant au niveau national que local, se sont dégradés et ont entraîné des difficultés économiques et sociales, voire psychologiques. Toutefois, en dépit des inquiétudes, l’ambition de notre groupe « Beaupréau -en-Mauges, Cap 2026, Ensemble partageons demain » reste intacte et nos certitudes raisonnables demeurent le volontarisme et le pragmatisme pour relever les défis qui s’imposent à nous, pour répondre aux attentes d’aujourd’hui, sans obérer celles de demain.

Nos prédécesseurs nous ont laissé une situation financière saine et des bases solides pour envisager 2021 avec confiance et sérénité. Qu’ils en soient ici remerciés. Il s’agit de poursuivre les actions entamées et d’offrir le meilleur à l’ensemble de nos concitoyens.

En présentiel ou en mode visioconférence, dans les commissions thématiques, les réflexions et les débats ont permis d’élaborer des feuilles de route thématiques. Celles-ci vont définir la feuille de route du mandat et au-delà, compte tenu des objectifs affichés dans un certain nombre de domaines ayant trait à la vie locale et au bien vivre ensemble. Cette phase de co-construction et de mise en œuvre du projet de mandature a permis de réaffirmer les enjeux, les orientations et les priorités de l’action municipale, autour notamment du développement durable, dans toutes ses dimensions.

« Penser, échanger et agir », conseillers et agents municipaux, bénévoles associatifs et usagers ou simples habitants, le mode interactif fonctionne et la formule a déjà fait ses preuves depuis le mois de juin avec une consultation citoyenne élargie dans le cadre de l’enquête santé, une autre consultation de la population qui se trouve dans ce Mag sur la participation citoyenne, avec le soutien aux entreprises via l’opération KDôMauges et « Place du marché », ou la mobilisation pour la collecte de la banque alimentaire, pour ne citer que quelques exemples récents.

La mise en place en début d’année prochaine des conseils consultatifs dans chacune des communes déléguées donnera une autre dimension de la participation citoyenne à tous les champs de l’action publique, à la définition et au lancement de projets structurants dans les domaines du cadre de vie, de la culture, des services et équipements à la population. En un mot : au service de l’intérêt général.   

Malgré les contraintes actuelles, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et que 2021 apporte à chacune et à chacun une bonne santé, de la joie et de l’espérance.

Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain


 

Comment faire vivre la démocratie municipale ?

Elle a bien du mal à s’épanouir, de mauvaises habitudes ayant été prises pendant plusieurs mandats sans opposition. Les commissions font bien leurs travaux en amont, souvent les projets aboutissent, validés en conseil municipal. Mais, malgré nos interventions, celui-ci ressemble plus à une chambre d’enregistrement qu’à un lieu de débats. En sera-t-il de même pour la démocratie participative ? Nous le craignons… Aujourd’hui plusieurs axes sont envisagés : une journée citoyenne, une participation citoyenne autour de thèmes définis (par qui ?), des initiatives citoyennes (quelle marge de manoeuvre pour les propositions des habitants ?), des conseils consultatifs (leur composition sera-t-elle représentative de la population ?, donneront-ils seulement un avis sur les questions de proximité ?) Nous craignons que la démocratie participative soit d’emblée corsetée avec des perspectives réduites, bien loin de l’idée que nous nous faisons de la possibilité offerte aux citoyens de participer à la vie de leur commune, mais vous appelons, pour autant, à vous y engager pour être force de propositions que nous soutiendrons dans l’intérêt commun. 

Christelle Annonier, Didier Lecuyer, Claudie Léon et David Terrien,
élus de la liste minoritaire

Imprimer

Carte coeur maugesLes communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre ont opéré un rapprochement afin de développer le centre des Mauges, assurer un équilibre territorial au sein de Mauges Communauté, et valoriser un potentiel touristique, environnemental et économique.

Naissance du projet "Cœur des Mauges"

Forum elus 2018En juin 2018, les élus de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre ont organisé un forum. Cette rencontre a permis de sélectionner des opportunités de collaboration et de lancer un projet commun, baptisé "Coeur des Mauges".

Cette coopération territoriale vise les enjeux suivants :

  • préserver le tissu social existant et développer les services aux habitants ;
  • renforcer le cœur des Mauges afin de mailler le territoire autour de lui et maintenir la cohésion et l’identité des Mauges ;
  • affirmer et faire vivre les ressources d’une ruralité et d’un tissu productif de grande qualité, préserver durablement l’environnement, les ressources et les paysages ;
  • préserver durablement l’environnement, les ressources et les paysages.
Quels sont les objectifs ? 

Les objectifs du projet "Coeur des Mauges" ont été définis par les élus des deux communes selon quatre grands principes  :

  • Renforcer l’attractivité d’un territoire de 40 000 habitants
    – capacité à mieux financer de nouveaux équipements et de nouveaux services à travers des projets communs ;
    – volonté de renforcer l’identité d’un territoire qui partage le même bassin de vie ;
    – mener une coopération renforcée avec les territoires voisins.
  • Développer une vision commune
    – partager la même politique de développement de l’alimentation, de l’agriculture, de la santé et de la culture ;
    – encourager les industries et les exploitations agricoles à l’éco-responsabilité en privilégiant la qualité de l’environnement ;
    – considérer la vallée de l’Èvre comme un atout essentiel du développement touristique, sportif et culturel.
  • Coopérer sur des projets concrets
    – s’appuyer sur le tissu associatif développé et sur un sens fort de l’engagement bénévole.
  • Développer des atouts communs et des complémentarités
    – partager un même patrimoine historique, culturel et naturel et un territoire à forte dominante rurale ;
    – partager les mêmes valeurs « travail » et « solidarité » ;
    – mettre les compétences humaines, professionnelles au service de grands sites industriels et de services tertiaires performants ;
    – disposer de nombreux artisans de qualité et de services à la personne adaptés.
Pour quelles actions ?

Depuis 2019, deux orientations fortes sont portées d’une même voix par Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre :

Deux postes mutualisés de cheffe de projet ont été créés afin de mener à bien ces missions. Ces postes sont financés en partie par le programme LEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Imprimer

Le Mag

La Ville de Beaupréau-en-Mauges édite cinq fois par an un magazine distribué à tous les habitants du territoire : Le Mag.
Le rythme des bulletins des communes déléguées est harmonisé afin que tous les habitants de Beaupréau-en-Mauges puissent disposer d’une même information et des mêmes dates de distribution. Chaque habitant reçoit Le Mag avec un encart dédié "Parole aux communes déléguées".

Consultez les magazines de la commune de Beaupréau-en-Mauges

Les plaquettes 

Guide Petite Enfance210519 1Consulter le guide de la petite enfance (mai 2019)

pdfTélécharger le guide au format PDF

 

 

 

Charte bien vivre campagneConsulter la charte de bon voisinage "Vivre ensemble à la campagne" (juin 2019)

pdfTélécharger la charte au format PDF

 

 

 

guide des associations - Beaupréau-en-MaugesConsulter le guide des associations (juillet 2019)

pdfTélécharger le guide au format PDF

 

 

 

couverture Reseau des bibliotheques plaquette JUILLET2019Consulter le programme d'animations du réseau des bibliothèques (juillet-décembre 2019) 

pdfTélécharger le programme au format PDF

 

 

 

couverture plaquette salle de la prée 1Consulter la plaquette de présentation de la salle de La Prée de Beaupréau 

pdfTélécharger la plaquette au format PDF

Imprimer

Les élections municipales auront les dimanches 15 mars et 20 mars 2020.

Ouverture des bureaux de 8h à 18h : 

Bureau 1 ANDREZÉ  Salle du Prieuré – Place François Gourdon 
Bureau 2 BEAUPRÉAU Salle de la Garenne – Rue de la Garenne
Bureau 3 BEAUPRÉAU Salle de la Garenne – Rue de la Garenne
Bureau 4 BEAUPRÉAU Salle Martin Luther King – La Loge – Hôtel de Ville 
Bureau 5 BEAUPRÉAU Salle René Bazin – La Loge – Centre Culturel
Bureau 6 JALLAIS Mairie annexe – Place André Brossier
Bureau 7 JALLAIS Centre Culturel – Boulevard Cathelineau
Bureau 8 JALLAIS Salle du Cercle – Notre Dame des Mauges 
Bureau 9 GESTÉ Mairie annexe – 9 place Monseigneur Dupont
Bureau 10   GESTÉ Restaurant Scolaire – 9 place Monseigneur Dupont
Bureau 11 LA CHAPELLE-DU-GENÊT Mairie annexe – 3 rue des Ecoles
Bureau 12 LA JUBAUDIÈRE Mairie annexe – 8 rue d’Anjou
Bureau 13 LA POITEVINIÈRE Mairie annexe – 6 rue des Mauges
Bureau 14 LE PIN-EN-MAUGES Mairie annexe – 2 avenue des Mauges
Bureau 15 SAINT-PHILBERT-EN-MAUGES   Mairie annexe – Place de la Mairie
Bureau 16 VILLEDIEU-LA-BLOUÈRE Mairie annexe – 4 rue d’Anjou

Pour voter, il faudra présenter votre nouvelle carte électorale et votre pièce d’identité dans le bureau de vote correspondant à votre inscription (voir n° sur votre carte d’électeur).

Attention, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans. Tous les électeurs inscrits sur la liste électorale de Beaupréau-en-Mauges ont normalement reçu une nouvelle carte électorale. Cette dernière sera sinon disponible au bureau de vote.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales sur le site Internet service-public.fr : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pour tous renseignements, contactez votre mairie déléguée.

Commission de contrôle électorale : 

pdfArrêté de nomination des membres
pdfListe des membres de la commission

Imprimer

Consultez ci-dessous les arrêtés permanents à Beaupréau-en-Mauges : 

pdf27/03/2017 - BEAUPRÉAU, arrêté de circulation
pdf04/12/2017 - BEAUPRÉAU, règlement des stades municipaux

pdf20/02/2018 - BEAUPRÉAU, règlement du parc du Château
pdf09/04/2018 - VILLEDIEU-LA-BLOUÈRE, règlement de l'espace de loisirs des Lavandières
pdf23/04/2018 - BEAUPRÉAU, obligation de tenir les chiens en laisse
pdf24/04/2018 - BEAUPRÉAU, arrêté de circulation
pdf25/05/2018 - ANDREZÉ, limites de l'agglomération
pdf12/06/2018 - BEAUPRÉAU, arrêté de circulation
pdf10/07/2018 - GESTÉ, réglement de l'aire naturelle de La Thévinière
pdf27/07/2018 - LA JUBAUDIÈRE, arrêté de circulation et de stationnement
pdf24/09/2018 - JALLAIS, autorisation ouverture terrain de football synthétique
pdf08/11/2018 - BEAUPRÉAU-EN-MAUGES, destruction de pigeons

pdf19/08/2019 - BEAUPRÉAU-EN-MAUGES, Lutte contre les chenilles processionnaires
pdf25/10/2019 - BEAUPRÉAU-EN-MAUGES, règlement des cimetières

pdf24/06/2020 - PRÉFECTURE MAINE-ET-LOIRE, Campagne de chasse 2020-2021

pdf16/02/2021 - BEAUPRÉAU-EN-MAUGES, interdication de stationnement des gens du voyage et personnes itinérantes en dehors des emplacements prévus

Avis d'enquêtes publiques :

pdfProjet de créneau à 2 x 2 voies sur la RD 752 entre Montrevault-sur-Evre (commune déléguée de Saint-Pierre-Montlimart) et Beaupréau-en-Mauges (commune déléguée de Beaupréau)

pdfInstallations classées pour la protection de l'environnement - Elevage de poules pondeuses, La Brunellière à Villedieu-la-Blouère / Enquête publique ouverte du 13 novembre 2019 à 9h au vendredi 13 décembre 2019 à 17h

pdfInstallations classées pour la protection de l'environnement - Créations d'unités de méthanisation à Jallais et Villedieu-la-Blouère

 

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-